Profil
Master en Sciences politiques et Histoire internationale. Journaliste, titulaire de la carte de presse internationale AIPS et membre actif de l’Association Suisse des Journalistes Indépendant.
Naissance à Lachen (SZ, Suisse) le 20 mai 1994.
Nationalités: Française, Italienne.
Actuellement en poste:
Spécialiste en communication
Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)
Intégré dans une unité qui a notamment pour mission d’expliquer les décisions prises par le Conseil fédéral en matière de politique étrangère. Participation au développement et à la mise en œuvre de la stratégie de communication du DFAE. Chargé de la rédaction de l’ensemble des communiqués de presse et co-responsable du Bulletin distribué aux près de 6’000 collaborateurs que compte le département.
Expériences dans le journalisme
Rédacteur en chef, Fondateur de leMultimedia.info, membre de l’AIPS
Depuis août 2014
Journaliste (envoyé spécial accrédité au Royaume-Uni, Irlande du Nord, Îles Féroé, Lettonie, Andorre, Portugal, Italie, France, Belgique, Maroc, Qatar, États-Unis), membre et titulaire de la carte de presse internationale de l’AIPS.Chef de section, Journaliste pour le magazine “Le Regard Libre”
Depuis septembre 2019
Magazine orienté vers la culture et le débat d’idées ; publication mensuelle en format papier et soutenue par l’Université de Neuchâtel (UNINE). Rédaction et publication du Hors-Série numéro 3 consacré à l’histoire du rugby en Suisse (68 pages).
Expériences politiques
Attaché de presse, Chef de campagne et Assistant parlementaire de M. le conseiller national Claude Béglé (Le Centre/VD)
De juin 2015 à novembre 2019
Responsable de campagne du conseiller national et membre de la commission de politique étrangère lors de ses campagnes électorales de 2015 et 2019. Porte-parole auprès de la presse nationale et étrangère (rédaction de communiqués de presse, veille médiatique, défense du candidat dans les médias et organisation ciblée de conférences de presse).Président de campagne aux Élections Fédérales 2019 du PDC Vaud
De juin à octobre 2019
Élu coprésident de la campagne aux Élections Fédérales du PDC Vaud lors de l’Assemblée Générale du 26 juin 2019. Mon cahier des charges comprenait plusieurs volets stratégiques, allant de la supervision graphique des affiches et matériels électoraux du parti, la coordination des apparitions médiatiques des candidats dans la presse et à la télévision, le traitement logistique des opérations de la campagne (relations privilégiées avec la presse, les annonceurs et les sociétés d’affichage public), ainsi que la liaison entre les différentes sections communales et régionales du parti.Délégué à l’Assemblée des délégués de la Fédération des Associations d’Étudiants (FAE)
De décembre 2014 à octobre 2017 (3 mandats)
Élu en décembre 2014, mon mandat a été renouvelé en octobre 2015 pour une nouvelle année. Je siégeais alors également dans sa commission politique et sa commission de contrôle. Tous mes mandats se sont terminés le 17 octobre 2016, sans réélection au tirage au sort pour la législature 2016-2017. Deuxième vient-ensuite, j’ai réintégré le législatif de la FAE lors de l’AD du 20 mars 2017 mais ne me suis pas représenté pour un quatrième mandat.Membre de la commission consultative de durabilité de l’Université de Lausanne (UNIL)
D’octobre 2015 à mai 2016
Suite à l’Assemblée des délégués de la FAE du 26 octobre 2015, j’ai été élu nouveau membre de la commission consultative de durabilité de l’Université de Lausanne. Ce rôle consiste à avoir une vision d’ensemble des actions en faveur de la durabilité au sein de l’UNIL, en proposant notamment des actions concrètes en vue de stimuler l’enseignement et la recherche sur les thématiques de durabilité. Trois représentants du corps estudiantin de l’Université siègent dans cette commission. La dernière séance plénière de la commission a eu lieu le 10 mai 2016.
Expériences académiques
Assistant-Étudiant au sein de l’OVPR (Observatoire de la Vie Politique Régionale), Université de Lausanne
D’avril à août 2018
Engagé au sein de l’OVPR, auprès des Professeurs Oscar Mazzoleni et Andrea Pilotti. Mon cahier des charges comprenait la saisie et le recodage de données d’enquête à partir de questionnaires retournés par les sondés, l’analyse en profondeur de ces données et la pré-rédaction d’un chapitre (en langue italienne) au sein des Cahier n°70 de l’IEPHI “Eleggere il parlamento. Candidati, eletti et elettori alle elezioni del Gran Consiglio ticinese del 2015”, ainsi que de l’entier ouvrage “L’iniziativa “No Billag” e il servizio pubblico radiotelevisivo nella Svizzera italiana”. Pour réaliser l’ensemble de ces tâches, j’ai pu compter sur ma connaissance élargie du logiciel d’analyse quantitative SPSS.
Formations
Bachelor of Arts en Sciences Sociales et Politiques (SSP)
Université de Lausanne (juin 2016)
Master of Arts en Sciences politiques
Université de Lausanne, orientation Histoire Internationale.
Soutenance de mémoire le 21 juin 2019.