leMultimedia.info s’engage en faveur du judo au Rwanda

À seulement 21 ans, Rukundo Sala est déjà fortement dépositaire de l’image du Rwanda à l’international. Engagé auprès de la Fédération rwandaise de judo au titre de directeur du développement, il parcourt les plus grands tournois du continent dans le seul but de voir s’y hisser l’étendard du Rwanda.

  • Pour soutenir la stratégie de développement de la Fédération rwandaise de judo, il est possible de faire un don en versant le montant de votre choix à l’att. de Florent Bron, chemin du Chantey 4, 1817 Brent. Compte bancaire BCV – IBAN: CH7200767000C5571124

Léon Rukundo Sala, avec le soutien de plusieurs autres membres de la Fédération, a esquissé un plan de développement à l’horizon 2030 et fondé une stratégie à double volet en faveur du judo au Rwanda.

Grâce à ses nombreux contacts dans le milieu du judo suisse et à l’impulsion insufflée par son père, le jeune homme a monté un dossier pour tenter de convaincre un grand nombre de clubs, associations et fédérations à participer à une collecte de judogis, ceintures et tatamis qui seront directement acheminés jusqu’à Kigali.

« On a observé un très grand élan de solidarité auprès de la Fédération suisse et de l’Association vaudoise de judo et ju-jitsu. Léon étant connu dans le canton et engagé pour le judo à Pully et Lausanne, le soutien de ces instances fait sens »

Florent Bron, entraîneur de Rukundo Sala et entraîneur national du Rwanda

Avec l’ensemble du matériel déjà récolté (environ 700 judogis et 100 tapis de combat), Léon a atteint un premier objectif fin 2022 avec la création d’un nouveau club à Kigali, dont il en est aujourd’hui le président. Une particularité surgit toutefois: au lieu d’élire résidence de manière fixe au centre de la capitale, le jeune homme souhaite développer l’idée d’un dojo itinérant, qui puisse permettre de rapprocher toujours plus le judo des jeunes des périphéries plus lointaines.