“Good luck Vladimir”, les meilleures émotions à revivre grâce à notre webrevue

Vladimir Petkovic prend place dans l'assistance au SwissTech Convention Center... © leMultimedia.info / Oreste Di Cristino
  • Vladimir Petkovic officiellement nommé entraîneur des Girondins de Bordeaux. En hommage à ses sept belles années à la tête de la Nati, relisez notre webrevue “Good Luck Vladimir”.

Ce recueil est celui d’un travail de longue durée, passé au travers d’expériences diverses, au cœur du jeu et des émotions vécues au travers de l’Europe. Une petite équipe engagée au soutien de l’Équipe de Suisse de pied en cap des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Au plus près des joueurs et des cadres de l’équipe nationale helvétique, nous avons tenu à écrire à notre manière l’histoire qui est celle d’une entière nation.

C’est l’histoire de 12 rencontres qui ont bâti la joie et l’ivresse du peuple du ballon rond. Nous les avons vécues et racontées en direct – entre conférences de presse et interviews en zone mixte. Du Parc Saint-Jacques de Bâle au Windsor Park de Belfast – en passant par Budapest, Andorre-la-Vieille, Tórshavn, Riga ou encore Lisbonne –, nous avons suivi la route de l’Équipe de Suisse, retranscrit les émotions, les joies, quelques déceptions du sélectionneur Vladimir Petkovic ainsi que l’espoir continu des joueurs.

Sur 450 pages, vous pouvez revivre l’histoire que bon nombre de Suisses ont vécue dans les stades ou au travers de leur téléviseur. Et même si le football est à vivre avant tout au temps présent, les émotions et les joies qui en résultent, elles, sont éternelles. Ainsi, ce recueil d’articles tous publiés entre le 5 septembre 2016 et le 13 novembre 2017 permet d’immortaliser ce que notre rédaction a vécu tout au long de ses 400 jours de voyage entre les Pyrénées et l’Atlantique nord – entre la principauté d’Andorre et les îles Féroé. Des écrits, un 100’000 signes qu’il vous conviendrait de lire tel un roman (d’aventures), dont les chapitres ont été soignés, certains ayant été écrits au bord des terrains, dans les tribunes de presse de la Groupama Aréna (Hongrie) ou de l’Estadio da Luz (Portugal), d’autres ayant été racontés plus mélodiquement dans les airs, en avion entre Riga et Francfort, Budapest et Barcelone ou encore entre Copenhague et Genève.

“Good Luck Vladimir” est ainsi notre mémorandum personnalisé, regroupant aussi bien nos articles de presse que notre sensibilité à l’égard du parcours suisse sur sa route pour Moscou. Il jette avec avidité un regard sur le passé mais aussi sur le futur de la Nati, en vue de son parcours en Russie au mois de juin 2018, face au Brésil à Rostov, face à la Serbie à Kaliningrad ou encore face au Costa Rica à Novgorod. Et non seulement…

Car dans le sillage qui est celui de la Suisse, se dresseront les épreuves de la Nations League mais aussi – espérons-le – de l’Euro 2020.

D’ici là, nous aurons le temps de préparer notre Tome II.

Lire notre magazine “Good luck Vladimir”