Nouveauté

Revivez les 100 meilleurs moments de la finale de la Diamond League à Zürich

Revivez le terme de la saison d'athlétisme à Zürich avant la prochaine qui sera notamment marquée par les championnats du monde à Doha

La course de Consesius Kipruto aux 3000 mètres steeplechase avec une seule chaussure aux pieds et le record de la Diamond League au lancer du poids du Néo-Zélandais Tom Walsh (22,60m) à Zürich jeudi soir 30 août ont été choisis pour figurer parmi les 10 meilleurs moments de la Ligue de Diamant en 2018. Mais l'IAAF n'a pas oublié l'un des précieux exploits de la triple sauteuse Caterine Ibargüen qui est devenue la première dans l'histoire à remporter deux trophées de diamant en un an. Après ses 14,56m au Letzigrund, elle a pris l'avion pour arriver dans les temps à Bruxelles le jour suivant, où elle a dominé l'épreuve de saut en longueur en 6,80m. Une première pas banale.

Sold-out! Le stade du Letzigrund à Zürich était plein pour la première des deux finales de la Diamond League 2018 en Suisse. Quelque 30'000 spectateurs ont assisté aux exploits des athlètes venus de tous pays, mais surtout de leurs héros locaux. © leMultimedia.info / Oreste Di Cristino [Zürich]

Parmi les figures de la compétition en 2018, il y eut également l’immanquable combat au sprint sur les 100m et 200 mètres. L’Américain Noah Lyles s’est par ailleurs illustré une nouvelle fois à Zürich en dominant le demi-tour de piste dans une course qui l’a vu partir et finir devant tout le monde, en titillant de très près (à deux centièmes) sa meilleure performance mondiale de l’année en 19”67. Mais il s’était aussi illustré pour le message qu’il avait porté 24 heures plus tôt en conférence de presse. « Il y a huit athlètes sur les lignes, tous ont des backgrounds différents et s’expriment dans des langues différentes, mais tous luttent pour un même objectif et partagent le même amour pour la compétition. » Preuve que l’épreuve fut belle sur les pistes cette année. Celui qui était arrivé en Europe début juillet pour le meeting Athletissima à Lausanne et n’est plus reparti ensuite, a traversé notamment les Pays-Bas pour un entraînement sur le plat de la ville d’Amsterdam, avant de rejoindre Zürich pour la finale de la Diamond League.

Lire également: Après le bronze européen, Alex Wilson désormais en grâce auprès de la concurrence mondiale
Lire également: Marie-Josée Ta Lou manque le titre en finale de Diamond League à Zürich

Personne n’a cependant oublié la course de la nouvelle championne européenne des 400 mètres haies, la Suisse Lea Sprunger! Celle qui a terminé sixième (en 55”36) d’une course dominée par les Américaines Dalilah Muhammad et Shamier Little, aura au moins assuré ne pas tenir dans les jambes le record de Suisse d’Anita Protti, elle qui avait beaucoup donné lors de sa fin de saison à Berlin. « C’était ma dernière course de la saison, j’ai profité de courir en Suisse devant mon public. C’était énormément de plaisir même si ce n’était pas une course particulièrement bonne pour moi. On réanalysera le tout en début de saison prochaine », lâchait-elle alors au terme de sa course.

« La saison était particulièrement longue et j’ai eu beaucoup de sollicitations pas prévues après mon titre à Berlin que je n’ai pas eu une seconde à moi pour me reposer. La fatigue s’est accumulée, je n’ai pas pu avoir la même récupération que d’habitude mais je me sentais vraiment bien à Zürich »

Lea Sprunger, championne d’Europe des 400 mètres haies

« La saison était particulièrement longue et j’ai eu beaucoup de sollicitations pas prévues après mon titre à Berlin que je n’ai pas eu une seconde à moi pour me reposer. La fatigue s’est accumulée, je n’ai pas pu avoir la même récupération que d’habitude mais je me sentais vraiment bien ici [à Zürich] », aiguillonnait-elle alors, tout en rappelant les objectifs qui seront les siens pour les prochaines saisons à venir: « La plupart des Américaines n’ont pas eu de grands championnats, la plupart ont préparé cette finale de Diamond League comme étant le point d’orgue de leur saison. Mais on le sait, le niveau européen et le niveau mondial sont bien différents. Je sais qu’il me reste énormément de travail pour les deux prochaines années. » Pour les mondiaux de Doha en octobre 2019 et surtout pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Les 100 images du dernier meeting de la saison

Pour toute utilisation des images, il est impératif d’envoyer un mail à l’adresse photo@lemultimedia.info.

About Oreste Di Cristino (235 Articles)
Multimedia/Graphic Designer, Photojournalist & Caméraman, Membre de la Nikon Professional Community et de l’Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media). Membre de l'AIPS.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.