Nouveauté

Switzers, des jeunes filles en quête de maturité

Les filles de l'entraîneur Gianni Di Martino ont été sèchement battues par Bâle (10-72) samedi après-midi à Vessy

Gianni Di Martino, entraîneur des Switzers et Président de l'ACGR, avait le sourire samedi après-midi, quelques minutes après la fin du match entre son équipe et Bâle. Non pas pour le résultat du match, terminé 10-72 en faveur des Alémaniques, mais pour l'esprit démontré sur le pré de Vessy. Avec des jeunes filles, 15, dont la plupart étaient âgées de moins de 18 ans, les Switzers ont montré la voie au dépassement, tant mental que physique.

 

« C’est le premier match dur face à une équipe organisée », témoigne Gianni Di Martino, au terme de la rencontre. Il y a, bien sûr des erreurs, des incertitudes, des manquements à éviter, mais l’engagement reste intact. « Elles n’étaient pas assez présentes dans les rucks, pas assez présentes dans le combat mais elles apprennent en Ligue [Nationale] B et ce sera intéressant de les revoir combattre contre Bâle, plus tard, quand elles auront un peu plus de bouteille. Ce qui est sûr, c’est qu’elles ont montré un meilleur visage que la semaine dernière, à Avusy. »

Lire également: Avusy s’adonne à son tour au développement du rugby féminin

À ses côtés, l’entraîneur des Switzers a pu également compter sur le soutien d’un visage connu du rugby genevois, Jonathan Torossian. Le Servettien, qui jouera la finale de Promotion Honneur à Roanne le 21 avril prochain, a pris le temps de parler, discuter et conseiller les jeunes filles à Vessy. Une preuve certaine de l’amitié entre les clubs genevois et surtout de la mise en application d’un projet qui dépasse les clubs et qui s’étend généreusement dans tout le canton de Genève. « À Jon, ça lui fait plaisir de venir nous donner un coup de main, nous l’acceptons avec enthousiasme. Il amène son expérience et c’est très bien, il faut partager avec les clubs. D’autant plus que nous le faisons pour les jeunes; il est responsable de l’école de rugby au Servette et parmi les Switzers, il y a 80% de juniors », précise le Président de l’Association Cantonale Genevoise de Rugby (ACGR). Preuve en est que ce sont deux filles, classe 2002, qui ont inscrit les deux seuls essais genevois de la partie fâce à Bâle. Et parmi celles-ci, l’on retrouve également une connaissance du Servette Rugby Club. Alexandra Correia (U16) a longtemps joué avec l’équipe mixte des moins de 14 ans chez les Grenat, avant d’être contrainte de quitter Servette, par manque d’une structure féminine. Serait-ce par ailleurs pour bientôt ? « On parle d’un futur qui est à moyen ou long terme – nous rétorque Jonathan Torossian, demi de mêlée de l’équipe première et responsable de la formation au SRC – Ce qui est sûr, c’est que nous donnons notre possible pour former des jeunes. Dans notre école de rugby, comme pour les autres, figurent des filles et il y a très certainement un avenir pour elles. Nous allons continuer à donner dans la formation des jeunes filles et peut-être que cela va pouvoir aboutir à la création d’une équipe féminine. »

Le match des Switzers en 80 images

Pour toute utilisation des images, merci d’envoyer un mail à l’adresse photo@lemultimedia.info.

About Yves Di Cristino (413 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Titulaire de la carte AIPS. Étudiant en Master de Sciences Politiques à l'Université de Lausanne. Prépare un mémoire en histoire internationale focalisé sur les relations de Guerre Froide et de post-Guerre Froide.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s