Nouveauté

Paolo Tramezzani: « Il est important de faire tourner l’effectif pour éviter l’accumulation de fatigue »

« Si nous avons la mentalité que nous avons démontrée avoir sur le terrain, je suis persuadé que nous éviterons les écueils tels que vécus en Europa League cette semaine »

Après la victoire validée sur le FC Lausanne-Sport (1-0) au Stade de la Pontaise [Lire le compte-rendu], l'entraîneur du FC Sion, Paolo Tramezzani compte décidément effacer l'épisode malheureux de l'Europa League en Lituanie et démontrer un tout autre visage mercredi soir face au FK Suduva au Stade de Genève. La certitude que les Sédunois parviendront à croître dans leur jeu d'ici aux prochains matches de Super League. Interview.

Paolo Tramezzani a cueilli une deuxième victoire consécutive en championnat avec son FC Sion. L'étape suivante sera de tenter l'exploit d'une qualification en Europa League mercredi 2 août au Stade de Genève. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

Mister, l’on vous sent satisfait de cette victoire, quelques jours après la mauvaise prestation en Lituanie face au FK Suduva (défaite 3-0)…

Contre Suduva, il y a eu plein de choses qui n’ont pas bien fonctionné. Aujourd’hui, au moins, nous avons eu une réaction, de caractère. Je m’augure que le mauvais match patent que nous avons connu jeudi ne nous arrive plus même si nous sommes dans un chemin de croissance nouveau où les mauvais résultats peuvent aussi arriver. Le plus important est de parvenir à nous relever. Cet après-midi, au-delà de nos difficultés surtout dans la première demi-heure, l’équipe a su retrouver quelques couleurs. Nous devons nous contenter pour l’instant de cueillir des points importants, même si cela est au prix d’une profonde lutte et nous chercherons de meilleurs résultats avec la récupération de nos joueurs blessés et indisponibles aujourd’hui. Je pense sincèrement que cette équipe peut véritablement s’améliorer dans le jeu avec les temps et d’ici le reste de la saison.

Le plus important dans un match, c’est le résultat ?

Ce qui m’intéresse est de jouer un football déterminé. Je suis décidément convaincu que mon équipe y parviendra dans le futur. Il faudra du temps peut-être, aussi en compagnie de mes nombreux joueurs actuellement indisponibles. Mais une chose est certaine: les joueurs qui sont entrés sur le terrain aujourd’hui ont donné leur maximum et c’est de cette réalité qu’il convient de partir avant de tergiverser sur les aspects techniques et tactiques de notre jeu. Si nous avons la mentalité que nous avons démontrée avoir sur le terrain à Lausanne – surtout dans la deuxième fraction mais aussi à Thoune [ndlr, victoire 1-0, but de Moussa Konaté] –, je suis persuadé que nous éviterons les écueils tels que vécus en Europa League cette semaine. Quand nous croîtrons mentalement, la confiance nous aidera à développer encore plus notre jeu avec des personnalités certaines présentes dans l’équipe. Je m’attends à une amélioration, à défaut d’être soudaine, certaine.

Cette victoire vous alloue une majeure confiance qui manquait sans doute jusqu’à ce jour pour aller de l’avant en championnat ?

En championnat, tout nous sourit dirais-je. Nous avons disputé deux rencontres en déplacement et nous avons à chaque fois cueilli les trois points de la victoire. Pour l’instant, nous continuons notre bon parcours et nous n’avons pas encore subi de buts, chose qui est très importante pour un début de championnat. Nous devons nous construire des points de référence, des certitudes et pour l’instant, la phase défensive constitue notre première certitude de la saison. Je m’augure que d’ici les prochains matches, cette certitude s’étende à d’autres secteurs du jeu, que ce soit au milieu de terrain, dans la construction du jeu ou encore les développements sur les ailes où nous avons des joueurs très rapides dans notre contingent qui puissent sans doute également consentir à nos attaquants de tirer au but comme ce fut le cas aujourd’hui, dans les vingt dernières minutes de la rencontre.

Face à Lausanne qui sait très bien faire tourner le ballon, c’est un peu l’atout manquant au FC Sion…

Très certainement mais il faut dire que Lausanne sait très bien le faire. Sur ce point il me faut être objectif aussi parce que je les avais rencontré à deux reprises également la saison passée [ndlr, du temps où il entraînait le FC Lugano]. Ils le font d’ailleurs avec beaucoup de sérénité, dans leur propre moitié de terrain tout en scrutant le juste espace pour s’infiltrer et mettre en péril l’adversaire par les ailes. Nous le savions bien avant de les affronter qu’il nous serait difficile de ne pas leur concéder du terrain, et aujourd’hui, indubitablement, nous leur avons concédé la possession de balle. Chose qui a sans doute changé en deuxième mi-temps, lors de laquelle nous avons trouvé un peu plus d’espace en contre-attaque avec nos avants. Toujours est-il que le Lausanne-Sport joue vraiment très bien au football.

Vous avez laissé sur le banc Matheus Cunha, Bruno Morgado et Adryan. Pourquoi ?

Ils ont joué jeudi [ndlr, en Lituanie] et il me semble qu’il soit bon de ne pas les surinvestir. Il fait bon de changer d’effectif de temps en temps pour éviter l’accumulation de fatigue entre nos différents déplacements. Il nous faut absolument éviter de payer outre-mesure une situation qui est déjà compliquée à cause de différents facteurs, le nombre de blessés avant tout [ndlr, parmi lesquels figurent l’espoir M20 italien Federico Dimarco, Freddy Mveng, Carlitos et Eray Cümart]. Je leur ai par ailleurs partagé très clairement avec les principaux intéressés; ce n’est qu’un tournus d’effectif dans lequel j’ai besoin de tous les joueurs. Ce n’est absolument pas une mise au ban résultant du match de jeudi à Marijampolé. Il ne faut pas oublier que ce sont de jeunes joueurs qui ont, de toute évidence, appliqué mes consignes sur le terrain. Il me fallait décidément les laisser au repos parce que j’aurai besoin d’eux lors des matches à suivre en championnat et peut-être aussi en Europa League.

Interview collective.

Publicités
About Yves Di Cristino (358 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Politiques à l'Université de Lausanne. Prépare un mémoire en histoire internationale focalisé sur les relations de Guerre Froide et de post-Guerre Froide.

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. Le FC Lausanne-Sport manque ses chances face au FC Sion (0-1) – leMultimedia.info
  2. Le premier derby romand de la saison en 100 images – leMultimedia.info
  3. Le FC Sion n’a fait que bouder son match retour face au FK Süduva (1-1) – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s