Nouveauté

Trophée Morgien: « Au rugby comme dans la vie »

À une semaine des vacances, le Trophée Morgien active l'esprit sportif de nombreux écoliers

L’AS Rugby Club de Morges a organisé ce samedi 25 juin au Parc des Sports de Morges la quatrième édition du tournoi interscolaire de rugby regroupant divers établissements du district de Morges. Quatre équipes constituées de Saint-Prex (en entente avec Gimel), Cossonay et Etoy ont ainsi disputé le Trophée Morgien avec à la clef une réelle leçon de vie. S’imprégnant des valeurs du sport et impulsant leur propre dose de courage dans l’exercice, les 31 jeunes écoliers de cinquième primaire présents à Morges ont livré le parfait catalogue de l’esprit du rugby, soit “avancer pour marquer”.

Ces jeunes gens (dont la catégorie d’âge équivaut à un contingent sportif de M10) ont établi, neuf semaines d’initiation durant (au rythme d’une séance par semaine), l’apprentissage des règles d’un sport peu pratiqué dans les écoles suisses mais en pleine expansion au sein du pays. À une semaine des vacances scolaires d’été dans le Canton de Vaud (vendredi 30 juin), cette nouvelle édition du Trophée Morgien a séduit les organisateurs et les parents d’élève ayant pratiqué le rugby dans un cadre ludique, récréatif et éducatif: « Je pense que l’objectif d’inculquer les quelques rudiments du rugby à ces jeunes, tout en leur donnant du plaisir, est atteint aujourd’hui », se réjouit Vincent Ducros, président de l’AS Rugby Morges.

Une satisfaction pour l’AS Rugby Morges qui voit son développement sportif grandir et s’enrichir: « Il y a cinq ans, il n’y avait pas de rugby à Morges et depuis nous nous sommes développés. Il y a deux ans, nous étions 60 membres dans le club, aujourd’hui, nous sommes 120 et nous ambitionnons d’arriver à 300 dans cinq ans », rapporte Frédéric Schneider, responsable de la formation et du sponsoring au sein du club morgien. Aussi ce Trophée Morgien se veut être une première dans la région: « C’est un événement interscolaire qui se fait rarement ailleurs, en tous cas dans la discipline. Sans doute, par là, nous souhaitons faire locomotive afin de développer le projet dans d’autres districts », ajoute Vincent Ducros. Lire également: Vincent Ducros: « Promouvoir un rugby éducatif, à travers lequel nous transmettons nos valeurs ».

Dans les faits, les initiés de Traînes-Gourdins de Cossonay ont perdu leur titre remporté en 2016, à la gloire des surprenants représentants d’Etoy qui ont dominé les combats.

Retrouvez les 100 images de la journée au Parc des Sports de Morges.

Pour toute utilisation des images, merci d’envoyer un mail à l’adresse photo@lemultimedia.info.

Résultats du Trophée Morgien:

Match 1:
St-Prex–Gimel v Etoy A, 0-3
Etoy B v Cossonay, 5-0

Match 2:
St-Prex–Gimel v Etoy B, 1-2
Etoy A v Cossonay, 6-1

Match 3:
Etoy A v Etoy B, 3-1
St-Prex–Gimel v Cossonay, 4-1
Publicités
About Yves Di Cristino (341 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Sociales et Politiques à l'Université de Lausanne.

1 Trackback / Pingback

  1. La balle ovale dans tous ses états : l’expérience unique du trophée morgien – AS Rugby Morges

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s