Nouveauté

GePLO s’est repris en remportant la Coupe Suisse

Les Chevaliers de Genève Plan-les-Ouates remportent leur troisième Coupe de Suisse consécutive. Lors d’un match très ouvert, Avusy, relégable de Ligue Nationale A (LNA) a joué carte sur table mais a été défait 21 à 41 à domicile. Voir aussi: notre galerie photo de 125 images de la rencontre.

Le RC Genève Plan-les-Ouates remporte la finale de la Coupe de Suisse face au RC Avusy. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

Retrouvez l'ensemble de nos interviews en direct du stade Athénaz d'Avusy avec Fabrizio Romano [>], Léo Bel [>], Eric Andreu [>] et Laurent Grappin [>] sur notre page Facebook de leMultimedia.info !

Pour la seconde journée des finales de rugby d’hier, la Fédération a vu grand : trois finales au Stade d’Athénaz d’Avusy. Le matin, le Championnat moins de quatorze ans a eu sa finale et son match pour la 3e place. Tandis que les adultes jouaient l’après-midi : finale de Coupe Suisse à 17 heures tant attendue, tandis que Yverdon remportait juste avant la Coupe FSR, le petit frère.

Plan-les-Ouates était dans le doute

Une finale, c’est du 50/50. Avusy, lanterne rouge de LNA, n’avait rien à perdre face à Genève Plan-les-Ouates (GePLO). Or, plus que jamais, le doute était installé chez les Chevaliers de GePLO. Certes, l’équipe a fait la course en tête du championnat toute la saison mais a été défaite deux fois en un mois, dont la semaine dernière en finale de LNA contre Nyon (8-15).

Justement, il a bien fallu une heure de jeu pour que les Chevaliers se détachent au score. « On a très mal vécu la semaine. On était tendu en début de match. Je crois qu’on est une très bonne équipe et quand on lâche les chevaux, on inscrit beaucoup d’essais », confie l’arrière Léo Bel. Tandis que Fabrizio Romano, accuse le coup pour Avusy : « Je crois qu’on a donné le maximum, fait des mauvais choix et eu un peu de malchance avec des coups de pieds qui sortent. Le score est un peu dur mais bravo à Plan-les-Ouates, il n’y a rien à dire », conclut-il.

Le film du match

D’entrée de jeu, GePLO s’emmêle les pinceaux. Malgré deux pénalités obtenues, les deux tentatives de pénaltouches sont en échec : la première rentre en ballon mort et la seconde ne franchit pas la ligne de touche. Pire, c’est Avusy qui se montre opportuniste et inscrivant un essai à la 10e minute. Un coup de pied dans les pieds de la défense permet à Deffert de s’emparer du ballon et d’aplatir. 5-0. À la 12e minute, les Chevaliers se rattrapent : cette fois la pénaltouche est trouvée à 5 mètres de l’en-but. Sur le lancer, le maul se forme, pousse et Chamand aplatit. 5-5. La mise est doublée par Diller, l’ailier gauche, qui se balade, transperce la défense avusienne sur l’aile droite pour finir au milieu des poteaux. 5-12. Avusy a alors la possibilité de revenir par une pénalité à 50 mètres, puis par dix minutes de domination territoriale en fin de première mi-temps. Sans résultats, ils sont tenus en échec à la pause. « À la mi-temps, on a réalisé qu’on avait un rapport de force inférieur, surtout en mêlée. Notre conquête était en-dessous », explique Laurent Grappin, coach d’Avusy

En seconde période, Avusy s’offre un peu de sursis. À la 43e, Romano convertit une pénalité de 50 mètres (8-12). Sur le renvoi, GePLO inscrit un nouvel essai grâce à un jeu au large qui franchit la ligne d’avantage et une belle remise intérieure pour Bel (8-19). Mais Avusy ne semble pas lâcher. Romano convertit une nouvelle pénalité (49e) à laquelle répond Bel (52e). 11-22. Une magnifique action avusienne sur une pénalité rapidement jouée amène un trois-quarts à prendre de vitesse et crocheter les Chevaliers, mais un malheureux en-avant est commis à un mètre de l’en-but. Sur la mêlée pourtant à l’avantage de GePLO toute la partie, Avusy récupère une pénalité. A un quart d’heure du terme, Fabrizio Romano choisit de tenter la pénalité. Un choix contesté par quelques supporters, mais c’est trop tard. « On ne prend pas la mêlée sur la pénalité à 5 mètres de l’en-but car on a pas été performant dans ce secteur-là », expliquera plus tard Romano. Avusy revient à 14-22 mais en cinq minutes, GePLO tue le match par deux essais de Pierre Giffard et Gaëtan Hirsch. L’essai de pénalité (78e) pour Avusy n’y fera rien, Caprice y répondra même par un ultime essai des Chevaliers (80+1e).

« On est souvent trois pour plaquer un joueur ce qui crée des décalages pour GePLO »

Laurent Grappin, coach d’Avusy

Le score final est de 21 à 41. Le match a été de qualité, avec un arbitrage de Sébastien Cottreau très peu contesté. « On fait un gros match devant. Toutes les mêlées ont été gagnées. C’est l’équipe qu’il faut féliciter » déclare Léo Bel. Eric Andreu, le coach de GePLO se montre tout aussi satisfait : « Ça a été une semaine difficile. On était au fond du trou. On sort d’une saison où l’on avait que deux défaites, dont la finale de championnat qui nous a fait mal à la tête. Ça a été compliqué de s’y remettre. Aujourd’hui, c’était un beau match et les joueurs méritent la victoire. »

Quelles lectures possibles sur ce match ? D’abord celle de Plan-les-Ouates un peu tendu pendant la première heure de jeu, qui se libère sur la fin de match. Ensuite, celle d’Avusy, qui n’a pas concrétisé son temps fort en fin de première mi-temps et choisit les trois points au lieu d’une mêlée ou d’une pénaltouche à la 65e minute. Le score était alors de 11 à 22 et aurait pu passer à 18-22. Néanmoins, il semble que le meilleur ait gagné. « No scrum, no win » a été confirmé une fois de plus. « On est souvent trois pour plaquer un joueur ce qui crée des décalages pour GePLO », ajoute Laurent Grappin. C’est donc une défaite logique pour le relégable de LNA mais qui n’était pas venu pour faire de la figuration.

Les faits de jeu

Avusy : 21 points
Essais : Deffert (10e), essai de pénalité (78e)
Transformations : Romano (78e)
Pénalités : Romano (43e, 49e 65e)

Genève Plan-les-Ouates : 41 points
Essais : Chamand (12e), Diller (15e), Bel (46e), P. Giffard (67e), G. Hirsch (69e), Caprice (80+1e)
Transformations : Gérard (15e, 46e) G. Hirsch (69e), Bel (80+1e)
Pénalités : Bel (52e)
Publicités
About Patrick Aimé (78 Articles)
Journaliste passionné, spécialisé dans le rugby et l'humour.

1 Trackback / Pingback

  1. La Finale de Coupe de Suisse entre Avusy et GePLO en images – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s