Nouveauté

Manuel Akanji dans les 23 de Vladimir Petkovic pour les Îles Féroé

Deux sélections nationales en accord entre Vladimir Petkovic et Heinz Moser (M21)

L'épopée russe continue pour l'Équipe de Suisse, engagée au stade Tórsvøllur de Torshávn le 9 juin prochain face aux Îles Féroé pour la sixième étape des qualifications pour la Coupe du Monde 2018. Ce vendredi soir, Vladimir Petkovic a fait son choix, de concert avec son homologue Heinz Moser, entraîneur de l'équipe M21 suisse, des 23 joueurs qui feront le voyage au nord de l'Europe mercredi prochain. Une nouveauté: la présence du défenseur du FC Bâle Manuel Akanji.

Vladimir Petkovic a eu l'occasion d'évaluer toute la semaine lors du camp d'entraînement à Neuchâtel. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

Le prochain match ne sera pas une partie de plaisir pour l’Équipe nationale de Suisse engagée dans le groupe B des qualifications pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. En effet, le long vol en direction des Îles Féroé s’apparente tout sauf à un véritable parcours de santé, teignant sur la rencontre la silhouette du piège affûté. Si la confiance et la bonne dynamique de groupe, construites lors des six dernières sorties nationales – dont la victoire en amical jeudi soir face à la Biélorussie (1-0) au Stade de la Maladière de Neuchâtel –, alloue de bonnes bases au groupe de Vladimir Petkovic, l’heure n’en reste pas moins à la préparation intensive sur gazon synthétique qui débutera dès lundi à la Stockhorn Arena de Thoune, quelques jours avant de décoller pour Torshávn. La surface de jeu y est rapide et a tout du parfait guêpier. Mais pour y faire face, Vladimir Petkovic pourra compter sur un groupe homogène et doté de jeunes individualités dont la forme n’est pas discutée. C’est le cas de Silvan Widmer, auteur d’une saison pleine avec l’Udinese et Remo Freuler (4 buts en 33 matches avec l’Atalanta Bergame cette saison) qui ont tous deux connus leur première titularisation jeudi soir face à la Biélorussie [ lire l’article] [→ visualiser la galerie photo], tout comme Edimilson Fernandes, nommé meilleure recrue de West Ham United pour sa première saison en Premier League (1 but en 30 apparitions) et Steven Zuber, titulaire indiscutable cette saison avec Hoffenheim.

Première sélection pour Manuel Akanji

Mais il est une nouvelle recrue qui marque définitivement cette volée sous la solide armure d’une jeunesse expérimentée. En effet, Vladimir Petkovic a pensé au défenseur du FC Bâle, Manuel Akanji pour pallier à la suspension de Fabian Schär et à l’absence sur blessure de Léo Lacroix. Il rejoint, en sélection, son coéquipier à Bâle, Michael Lang, ainsi que Johan Djourou, Nico Elvedi, Timm Klose et Jean-François Moubandjé. Stephan Lichtsteiner, quant à lui, complètera le groupe défensif à son retour de Cardiff où il disputera la finale de la Champions League avec la Juventus de Turin face au Real Madrid.

Manuel Akanji a réalisé une saison pleine avec son FC Bâle avec, à la clef, un doublé championnat-coupe. Ici: lors de la finale de la Coupe de Suisse face au FC Sion le jeudi 25 mai dernier au Stade de Genève. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

Valon Behrami, de retour après une blessure au genou l’ayant contraint à l’abandon quelques jours avant le match de qualification face à la Lettonie, retrouve le groupe après avoir solidement joué l’entier de la rencontre face à la Biélorussie à Neuchâtel. Aussi, dans le groupe des douze qui composent le milieu de terrain et l’attaque suisse, « Vlado » a à nouveau fait appel à Fabian Frei, en plus du vainqueur de la FA Cup avec Arsenal, Granit Xhaka et Gelson Fernandes, dont l’accord avec l’Eintracht Francfort a été trouvé plus tôt dans la journée avec son ancien club, le Stade Rennais FC. Aussi, composant l’arc offensif du groupe, en plus d’Admir Mehmedi et de Xherdan Shaqiri – auteur du seul but jeudi soir face au Bélarus –, l’équipe nationale retrouve dans ses rangs Eren Derdiyok, dont la saison fut complète et productive en Turquie avec le Galatasaray. Il disputera sa place de titulaire, comme d’accoutumée, avec Haris Seferovic au stade Tórsvøllur de Torshávn. Vladimir Petkovic a également rappelé Blerim Dzamaili qui a fraîchement rejoint les rangs de l’Impact de Montréal au terme du mois de mai, après 223 matches joués en Serie A avec le Bologne FC, dont 31 (et 8 buts) cette saison. Le milieu axial s’épanouit au Canada où il a marqué son premier but lors de la demi-finale de coupe qu’il a remportée face aux Vancouver Whitecaps au début du nouveau mois.

Une discussion entre Vladimir Petkovic et Heinz Moser

Le groupe qui s’envolera dès mercredi après-midi de l’aéroport international de Bern-Belpmoos, à direction de Vagár, ne comptera pas nombre d’individualités blessées depuis le début de l’année. En effet, en plus de la suspension de Fabian Schär, Vladimir Petkovic a dû faire l’impasse notamment sur Josip Drmic, auteur du seul but de l’équipe de Suisse face à la Lettonie le 25 mars dernier à Genève [→ Lire l’article]. Mais il a aussi dû composer sans Ricardo Rodriguez, attendu à l’AC Milan mais souffrant d’une blessure à la cheville droite depuis le 11 mars dernier et sans Breel Embolo dont la convalescence de sa lourde blessure se termine doucement.

Mais l’entraîneur de l’équipe A a aussi ajusté son groupe en fonction des besoins de son homologue de l’équipe M21, Heinz Moser. En effet, les Rougets disputeront leur premier match de qualification pour l’Euro 2019 en Italie face à la Bosnie-Herzégovine le 13 juin prochain à la Tissot Arena de Bienne. Dans cette optique, les jeunes appelés en camp d’entraînement cette semaine à Neuchâtel Ulisses Garcia (21 ans), Anto Grgic (20 ans), Gregor Kobel (19 ans) et Djibril Sow (20 ans) ont tous été appelés dans la sélection cadette, avec le latéral lausannois Jordan Lotomba et l’attaquant du BSC Young Boys Denis Zakaria. Shani Tarashaj a, quant à lui, du décliner les deux sélections par faute de blessure. Mais comme toujours, le destin des deux équipes nationales de Suisse se voit étroitement lié à l’heure où l’été s’annonce déterminant.

La liste des 23 joueurs sélectionnés:

Gardiens:
Roman Bürki (Borussia Dortmund)
Marvin Hitz (FC Augsburg)
Yann Sommer (VfL Borussia Mönchengladbach)

Arrières:
Manuel Akanji (FC Basel 1893)
Johan Djourou (Hamburger SV)
Nico Elvedi (Vfl Borussia Mönchengladbach)
Timm Klose (Norwich City)
Michael Lang (FC Basel 1893)
Stephan Lichtsteiner (Juventus)
Jean-François Moubandje (Toulouse FC)
Silvan Widmer (Udinese Calcio)

Demis et avants:
Valon Behrami (Watford FC)
Eren Derdiyok (Galatasaray SK)
Blerim Dzemaili (Montreal Impact)
Edimilson Fernandes (West Ham United)
Gelson Fernandes (Stade Rennais FC)
Fabian Frei (FSV Mainz 05)
Remo Freuler (Atalanta Bergamo)
Admir Mehmedi (Bayer 04 Leverkusen)
Haris Seferovic (Eintracht Frankfurt)
Xherdan Shaqiri (Stoke City FC)
Granit Xhaka (Arsenal FC)
Steven Zuber (TSG 1899 Hoffenheim)
Publicités
About Yves Di Cristino (358 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Politiques à l'Université de Lausanne. Prépare un mémoire en histoire internationale focalisé sur les relations de Guerre Froide et de post-Guerre Froide.

1 Trackback / Pingback

  1. Dantesque mais nécessaire, le match aux Îles Féroé marquera un tournant – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s