Nouveauté

Nyon accède à la finale de LNA

« Nyon a été meilleur », Didier Vasseur, coach du Lausanne Université Club

Lors d’un match très physique où toutes les séquences de jeu ont compté, Nyon s’est défait 16 à 8 du Lausanne Université Club (LUC) grâce à la botte de Maans Dye, un essai de Gaillard et une grande solidarité dans les rucks. Fin de compétition pour le LUC, qui n’a pas trouvé de recette pour déjouer les Pirates, qui les ont défait trois fois cette saison.

© Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

Hier, la seconde demi-finale Nyon – LUC a eu lieu au terrain de Colovray où le public est venu en nombre soutenir son équipe favorite. Le match a été celui d’une demi-finale quelque peu fermée, car l’essentiel était de gagner plutôt que de proposer un jeu complet et spectaculaire.

Le film du match

D’entrée de jeu, les Nyonnais mettent la main sur le ballon et occupent la moitié de terrain du LUC. Dans les cinq premières minutes, ils gagnent deux mêlées, dont une sur l’introduction lausannoise. Cette entame maîtrisée oblige les Lausannois à défendre, et petit à petit, il se mettent à la faute. Nyon obtient quatre pénalités tentables et Maans Dye, l’arrière, en réussit deux. Avec peu d’action de jeu pour les trois-quarts, le match se solde par une bataille dans les rucks, ce qui est à l’avantage des Nyonnais. Le LUC rentre un peu dans le match en passant une pénalité tandis que le pirate Julien Rolaz écope d’une pénalité juste avant la mi-temps (6-3).

En seconde période, Nyon pousse sur les mêmes bases qu’en première mi-temps : du jeu au près couplée de solidité dans les rucks qui prive le LUC de ballons. Une nouvelle pénalité de Maans Dye creuse un peu plus l’écart (9-3). Avant que l’inévitable survienne : suite à une progression jusqu’au plus près de l’en-but, le ballon est écarté à l’aile, où la défense lausannoise est en sous-nombre, ce qui permet au pilier Julien Gaillard d’inscrire un essai à la 63e minute (16-3). Puis, à la 70e minute, le troisième ligne lausannois Christophe Pruvot écope d’un carton jaune. Un plaquage lausannois au cou quelques minutes plus tôt aurait même pu valoir un rouge, mais l’arbitre avait simplement sifflé pénalité. Dans les dernières minutes du match, le LUC occupe le terrain nyonnais, et en dépit de quelques pénalités et d’en-avants, il parvient à inscrire un essai de Pruvot, de retour. Score final :  16 à 8.

« Nyon a mérité la victoire », Romin Vivarie, capitaine du LUC

À chaud, le capitaine lausannois Romin Vivarie était un peu déçu : « Généralement je n’aime pas pointer l’arbitrage, mais j’ai observé un lancer de touche nyonnais qui n’était pas droit, et qui débouche deux temps de jeu plus tard sur un essai. C’est potentiellement un tournant du match (le score passe de 9-3 à 16-3 à vingt minutes du terme du match, ndlr). Mais Nyon est une équipe habituée aux phases finales. Peut-être plus roublarde sur l’ensemble de la rencontre, et ils ont pris toute les pénalités ce qui leur a permis d’être devant à la mi-temps. Mais Nyon a mérité la victoire. » Didier Vasseur, l’un des coaches du LUC, n’en dit pas moins : « Nyon a été meilleur. » Et a ajouté : « Notre problème, c’était les rucks, l’indiscipline et un manque d’expérience en playoffs puisque nous les jouons que depuis l’année dernière. »

John Etheridge, coach de Nyon en tandem avec Patrice Philippe s’est satisfait de la préparation : « Nous avions bien analysé à la vidéo le match LUC – GePLO de la semaine dernière. Et en première mi-temps, le LUC n’a pas eu beaucoup de ballons. » Malgré un jeu d’attaque avec les trois-quarts relativement faible (ils ont néanmoins beaucoup défendu), le coach nyonnais déclare : « Je n’en ai rien à faire. L’essentiel c’était de gagner et maintenant nous avons accédé à la prochaine étape. »

En effet, la finale Chevaliers (GePLO) – Pirates (Nyon), revanche de l’an dernier aura lieu le 10 juin prochain. Tandis que Romin Vivarie s’attriste car il sent qu’une page est peut-être en train de se tourner au LUC : « On arrive éventuellement à une fin de cycle car certains de nos joueurs ont des changements de vie ou des enfants, donc ils risquent de partir. »

Publicités
About Patrick Aimé (81 Articles)
Journaliste passionné, spécialisé dans le rugby et l'humour.

1 Trackback / Pingback

  1. 1/2 Finale de LNA: RC Nyon v LUC en images – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s