Nouveauté

Fin de saison en demi-teinte pour Neuchâtel Xamax FCS

Les Rouges et Noirs n'ont pas remporté l'entière mise face au FC Le Mont sur Lausanne

Dans une Maladière peu remplie (1'637 spectateurs), Neuchâtel Xamax FCS jouait son avant-dernier match à domicile face au FC Le Mont, relégué suite à la non-obtention de la licence pour la Challenge League. Un match sans grand enjeu qui se termine par un nul (2-2), mais qui laisse entrevoir de belles choses pour la saison prochaine, où le club neuchâtelois visera le titre et la montée en première division.

Pedro Teixeira (à gauche) et David Marazzi ont offert un combat d'attaque intéressant au Stade de la Maladière. © Oreste Di Cristino / leMultimedia.info

Retrouvez nos interviews en direct du Stade de la Maladière avec Azad Odabasi et Raphaël Nuzzolo sur notre page Facebook de leMultimedia.info. 

Depuis la défaite face au FC Schaffhouse la semaine dernière, Xamax est officiellement condamné à rester en Challenge League l’année prochaine. Pour cette 34ème journée, Michel Decastel a tout de même mis son équipe type, à l’exception du “revenant” Azad Odabasi qui avait été écarté ces derniers temps suite à quelques contre-performances, et qui a pu atteindre les 900 minutes jouées ce soir: « Je le vis bien, c’est ma première saison en Challenge League, pour moi ça va très bien pour l’instant. Évidemment je vais essayer de faire mieux la saison prochaine, mais ce que je vis ici, c’est que du bonheur, et je vais essayer de me donner tous les jours à fond », raconte Azad Odabasi au micro de leMultimedia.info, après sa première saison à Neuchâtel. Le jeune Suisse de 21 ans n’avait plus rejoué depuis le 19 février dernier à Chiasso (victoire 2-0), mais reste positif et satisfait de sa saison: « Depuis que je suis ici, je sens que j’ai beaucoup progressé, et le but c’est de continuer à progresser au maximum pour élever mon niveau de jeu. Je sens que je suis en plein progrès. […] J’ai eu une petite blessure qui a duré deux, trois semaines, ça m’a un peu freiné mais on ne va pas mettre la faute là-dessus. Je suis bien revenu et le coach m’a fait confiance aujourd’hui, je vais essayer de me donner à fond pour qu’il me fasse confiance les deux derniers matches. »

Une première mi-temps encourageante

Malgré le peu d’enjeu de ce match, Xamax entame bien la rencontre avec une première occasion de Pedro Teixeira, à la 5e minute, qui laisse filer un ballon sous les jambes d’Anthony Favre, mais l’ancien gardien du FC Lausanne-Sport réussit finalement à le bloquer. Le Portugo-Suisse, issu de la Fondation Gilbert Facchinetti, se fait vite remarquer en début de match, en s’infiltrant souvent dans l’axe et en inquiétant la défense vaudoise. Mais un autre joueur se démarque très vite également, en la personne de Raphaël Nuzzolo, puisqu’il réceptionne un centre de Teixeira à la 17e minute (avec une position de hors-jeu ?), et après quelques feintes, envoie le ballon au fond des filets du Mont. Deux minutes plus tard, c’est Fabio Carvalho qui commet une grossière faute dans les seize mètres, et c’est un pénalty pour Neuchâtel, que Nuzzolo va transformer en signant un doublé. Rappelons que le milieu offensif est de retour à Xamax après six ans d’absence, passées à Young Boys: « Je suis revenu ici pour apporter à ce club ce qu’il m’avait donné dans ma jeunesse, c’est-à-dire la chance de pouvoir faire une carrière. J’ai de très bons amis dans l’équipe, on se connaît tous depuis très longtemps et puis on a une ambiance d’équipe qui est, à mon avis, la meilleure de Challenge League. Ça fait aussi partie des bons résultats qu’on a. Personnellement, je suis content d’avoir apporté ce qu’un joueur doit apporter quand il redescend de Super League, ça veut dire un peu d’expérience, et puis entre guillemets, pour un joueur offensif, d’amener des goals et des passes décisives », nous raconte le trentenaire.

18 buts inscrits cette saison pour le revenant Nuzzolo, qui prend la tête des buteurs de Xamax, derrière l’attaquant Gaëtan Karlen, plus discret ce soir. Peu de choses à dire de plus pour cette première mi-temps si ce n’est le carton jaune reçu par le Vaudois Sessolo, ainsi que la double parade de Favre à la 40e minute de jeu. Les néo-relégués n’ont presque pas touché le ballon, peut-être à cause de leurs supporters restés à Lausanne (le secteur visiteur était vide).

Fin de match aux couleurs vaudoises

C’est tout le contraire de la première mi-temps qui se produit dès le début de la seconde période, puisque Le Mont raccourcit l’écart grâce à une reprise d’Helios Sessolo, qui inscrit son 6e but en championnat (46e). Notons aussi l’entrée du meilleur buteur montain, Ridge Mobulu pour Astor Kilezi, prêté par Xamax.

Ce but relance le match, qui s’équilibre petit à petit. Les joueurs neuchâtelois se voyaient peut-être déjà en vacances. « On a raté notre entame de deuxième mi-temps, on a manqué de percussion dans l’avant, on a manqué de précision dans les passes, on a manqué de dynamisme. Forcément c’était compliqué contre une équipe du Mont qui a aussi fait une bonne deuxième mi-temps et qui a des joueurs qui voulaient aussi se montrer, on le savait avant le match. Donc félicitations à eux, je pense que c’était un match nul mérité. Et puis nous, heureusement qu’on a encore un match ici à la maison samedi, pour pouvoir donner aussi à notre public les trois dernier points à la maison de l’année, et puis avoir une belle fête parce que c’est une saison qui a été longue, qui a été aussi mentalement difficile parce qu’on a couru longtemps après le FC Zurich, et je pense qu’aujourd’hui ça a aussi joué un rôle dans le résultat, le fait que l’on ait plus cet esprit de compétition », rajoute Nuzzolo.

« Si on a les mêmes points l’année prochaine ça pourrait suffire pour monter »,

Raphaël Nuzzolo

Un match nul, oui, car à la 82e minute, Patrick Bengondo prend la place de Sergio Cortelezzi et, à son premier ballon touché, égalise grâce à une erreur de Ramizi qui ne couvre pas le hors-jeu. Bengondo tentera même de ramener les trois points en s’essayant à une acrobatie dans les arrêts de jeu. Xamax pense déjà à l’avenir, puisque l’objectif sera le titre l’an prochain, et les dirigeants comptent bien mettre tous les moyens de leur côté pour y arriver. C’est notamment ce qu’ils ont fait en prolongeant le défenseur Igor Djuric, pilier incontestable de l’équipe. « On a un peu la prochaine saison en tête. L’année prochaine, on sera peut-être un peu plus favoris que cette année puisqu’il n’y aura plus le grand FC Zurich. Il y aura Vaduz, mais aussi deux, trois autres équipes qui veulent aussi monter. Il faudra bien commencer parce que le début de championnat est toujours très important quel qu’il soit. Ce sera un défi pour nous de bien commencer à nouveau et d’essayer de reproduire ce que l’on a fait sur le terrain, parce que je pense que si on a les mêmes points l’année prochaine ça pourrait suffire pour monter », conclut Raphaël Nuzzolo, en se projetant dans le futur du club neuchâtelois. Il reste cependant encore deux matches à jouer cette saison en Challenge League, dont un à la Maladière, avant de commencer à travailler pour la saison prochaine.

Les faits de match:
Neuchâtel Xamax FCS v FC Le Mont LS, 2-2 (2-0)

Composition de Neuchâtel Xamax FCS:
Laurent Walthert ©, Mike Gomes, Kiliann Witschi, Igor Djuric, Azad Odabasi, Pietro Di Nardo (60e Frédéric Nimani), Max Veloso, Pedro Teixeira, Charles-André Doudin, Raphaël Nuzzolo (78e Kwadwo Duah) et Gaëtan Karlen (65e Samir Ramizi).

Composition du FC Le Mont LS:
Anthony Favre, Daniel Titie (33e Hervé Épitaux), Steve Lawson, Astor Kilezi (45e Ridge Mobulu), David Marazzi, Helios Sessolo, Sergio Cortelezzi (82e Patrick Bengondo), Fabio Carvalho, Jetmir Krasniqi, Ibrahim Tall © et Adilson Cabral.

Buts: 17e et 19e (P) Nuzzolo (2-0); 46e Sessolo (2-1), 82e Bengondo (2-2).

Notes: 1'637 spectateurs.
Neuchâtel sans Léo Farine, Thibault Corbaz, Dante Senger, Dilan Qela, Agonit Sallaj (blessés), Safet Alic et Liridon Mulaj (non convoqués). Le Mont sans Zivko Kostadinovic, Santiago Feuillassier, Fabrizio Zambrella, Kaja Rogulj (blessés), Artem Simonyan, Marc Roux et Luis Pimenta (non convoqués).
Publicités
About Gabriel Nista (4 Articles)
Rédacteur actif. Responsable communication et animateur radio à Fréquence Banane, rédacteur sur le site Cesololaroma.org

1 Trackback / Pingback

  1. Neuchâtel Xamax FCS v FC Le Mont LS en images – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s