Nouveauté

GePLO rentre fort dans sa saison contre Cern (38 – 5)

« Ça fait un mois et demi que l'on prépare ce championnat », Éric Andreu, entraîneur de GePLO

Les Chevaliers de Plan-les-Ouates sont parfaitement rentrés en compétition grâce à une victoire bonifiée 38 à 5 contre les Atomiques du CERN. Ces derniers, juste promus en Ligue Nationale A, ont été surpris en première mi-temps (31 à 0) mais ont montré un visage plus séduisant en seconde (7 à 5). Voir aussi notre galerie photo.


 

Plan-les-Ouates, vainqueur de la Coupe Suisse en 2016 (voir les photos) et finaliste du dernier championnat face à Nyon (22-19), confirme sa forme dès la première journée. « Ça fait un mois et demi que l’on prépare ce championnat, précise Éric Andreu, entraîneur de GePLO, et aujourd’hui, nous avons pu effectuer nos lancements de jeu. […] Cependant, on a fait une mauvaise seconde mi-temps, ce qui peut nous coûter cher contre des adversaires de qualité ».

Sur une nouvelle pelouse, inaugurée en présence d’élus municipaux de la commune, Plan-les-Ouates a proposé un très beau jeu de trois-quarts avec cinq de leurs six essais. Les ailiers ont été particulièrement efficaces face à une défense du CERN pas assez haute et transpercée à coup de passes croisées et sautées pour laisser parler la vitesse des ailiers Pierre Giffard (trois essais à la 10′, 29, 31′) et Adrien Boissin (deux essais à la 35′, 62′). « Notre conquête en mêlée et en touche a été très bonne et a servi de rampe de lancements pour nos trois-quarts », explique Éric Andreu. De plus, les avants ont fait preuve de solidarité en se proposant dans la ligne d’attaque pour créer des surnombres ou percer la défense, à l’image du talonneur Romain Chamand, passeur décisif sur le premier essai de Giffard. Seul bémol en première mi-temps, les échecs au pied des pénalités face aux poteaux du demi de mêlée Romain Girard (7′, 39′) bien qu’il ait converti trois de ses cinq transformations (10′, 20′, 31′).

« On commence avec le vice-champion et la semaine prochaine nous recevons le champion »
Grégory Bertrand, Président du RC CERN.

Vexés par la domination des Chevaliers, le CERN a su réagir en deuxième mi-temps, qu’il n’a perdu que de deux points. « Il ne faut pas se mentir, il y a eu des problèmes de placement en trois-quarts et des plaquages manqués, déplore Grégory Bertrand, Président du RC CERN. Je tiens tout de même à retenir cette belle réaction en deuxième mi-temps avec beaucoup de combativité ».

La révolte s’est sentie immédiatement au retour des vestiaires. Plus agressifs le ballon à la main, les hommes de Ioan Doja et Yann Mauvoisin ont pu longuement occupé le terrain de GePLO. Cela paie en quelques minutes, grâce à deux belles phases des trois-quarts qui permettent à l’ailier Éric Talon (en remplacement d’Aurélien Dodard) d’aplatir en bout de ligne de touche (46′). La domination s’est poursuivie jusqu’à la soixantième minute, où GePLO semble pouvoir céder à la pression imposée par le CERN. Une pression qui s’estompe sur une touche des Chevaliers à cinq mètres de l’en-but des Atomiques. La combinaison dans les airs est rapide, et Sylvain Hirsch, demi de mêlée remplaçant de Romain Gérard, écarte pour Cyril Dairin qui croise avec l’ailier Adrien Boissin venu se proposer à l’intérieur. Le CERN cède à nouveau et ne se montrera plus dangereux. Le match est plié, et les dernières minutes sont sans lancements de jeu et peu plaisantes avec beaucoup d’en-avant. Le match est même gâché par une bagarre générale qui montre de la frustration dans les nombreux rucks mal balayés. Après une concertation des arbitres, le piliers Kevin-Jean-Claude Soule de GePLO et Jamie Driton du CERN écopent d’un carton jaune, et l’on en restera là.

Les faits de match

RC Genève Plan-les-Ouates : six essais (Giffard 10', 29', 31' ; Boissin 35', 62', Hettich 20'), quatre transformations (Girard 10', 20', 31' ; G. Hirsch 62').

RC CERN Meyrin Saint-Genis : un essai (Talon 46').
Publicités
About Patrick Aimé (78 Articles)
Journaliste passionné, spécialisé dans le rugby et l'humour.

1 Trackback / Pingback

  1. GePLO-Cern, le derby genevois en images – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s