Grâce à sa victoire 29 à 3 avec bonus offensif contre Malte, la Suisse s’offre « une finale » samedi prochain en Croatie. Durant 80 minutes, les Helvètes ont mené à la baguette les Maltais et ont été solides en défense grâce à de très bons plaquages. De quoi donner un grand bol d’air et de confiance avant de jouer contre la Croatie et la qualification attendue en division 1B, à un pas des meilleurs pays européens amateurs en division 1A.
C’est un carton plein pour l’équipe de Suisse qui a inscrit quatre essais (Lin, Escoffier, Monzeglio et Heinrich), dont trois ont été transformés, et une pénalité convertie par Perrod. « Je félicite mes joueurs car il fallait gagner avec le bonus offensif » nous dit Gil Coquard, l’entraîneur principal. « C’était une demi-finale avant la finale, et nous avons accompli du bon travail depuis deux ans pour en arriver là ».
Le spectacle a aussi ravi les supporters venus en masse au Stadion Utogrund de Zurich. Selon la Fédération Suisse de Rugby, ils étaient 1’600 pour soutenir le XV de l’Edelweiss et montrer que le rugby peut passionner les foules suisses.

Un match international pour la première fois à Zurich
Pour cela, la journée Suisse Rugby Day, dont l’orthographe française a été préférée à l’anglaise « Swiss », a été très bien organisée. Le matin, les moins de 14 ans zurichois ont eu un petit tournoi, puis la sélection nationale des moins de 17 ans a affronté en match test l’Académie Fédérale de Bénévent (près de Naples). Les clubs de Grasshopper et du RU Zurich ont organisé la journée en facilitant le travail de la Fédération qui a pu obtenir un match international pour la première fois à Zurich.