Nouveauté

Suisses, en route pour la Croatie !

La Suisse se déplacera samedi en Croatie pour jouer la qualification dans le groupe 1B

Grâce à sa victoire 29 à 3 avec bonus offensif contre Malte, la Suisse s'offre « une finale » samedi prochain en Croatie. Durant 80 minutes, les Helvètes ont mené à la baguette les Maltais et ont été solides en défense grâce à de très bons plaquages. De quoi donner un grand bol d'air et de confiance avant de jouer contre la Croatie et la qualification attendue en division 1B, à un pas des meilleurs pays européens amateurs en division 1A.

© Oreste Di Cristino

C’est un carton plein pour l’équipe de Suisse qui a inscrit quatre essais (Lin, Escoffier, Monzeglio et Heinrich), dont trois ont été transformés, et une pénalité convertie par Perrod. « Je félicite mes joueurs car il fallait gagner avec le bonus offensif » nous dit Gil Coquard, l’entraîneur principal. « C’était une demi-finale avant la finale, et nous avons accompli du bon travail depuis deux ans pour en arriver là ».

Le spectacle a aussi ravi les supporters venus en masse au Stadion Utogrund de Zurich. Selon la Fédération Suisse de Rugby, ils étaient 1’600 pour soutenir le XV de l’Edelweiss et montrer que le rugby peut passionner les foules suisses.

Gil Coquard, entraîneur principal de l'Équipe de Suisse de Rugby en interview.

Gil Coquard, entraîneur principal de l’Équipe de Suisse de Rugby en interview. © Oreste Di Cristino

Un match international pour la première fois à Zurich

Pour cela, la journée Suisse Rugby Day, dont l’orthographe française a été préférée à l’anglaise « Swiss », a été très bien organisée. Le matin, les moins de 14 ans zurichois ont eu un petit tournoi, puis la sélection nationale des moins de 17 ans a affronté en match test l’Académie Fédérale de Bénévent (près de Naples). Les clubs de Grasshopper et du RU Zurich ont organisé la journée en facilitant le travail de la Fédération qui a pu obtenir un match international pour la première fois à Zurich.

De plus, une opération marketing a eu lieu pour laisser de bons souvenirs de la journée aux supporters : une tombola sponsorisée par Air Malta pour gagner un voyage à La Valette, ou également la vente sur place de t-shirts et ballons « Suisse Rugby ». Comme de nombreuses marques s’intéressent au rugby suisse (Canal+ et DHL en sont notamment les sponsors principaux), la Fédération a souhaité développer sa propre boutique et démontre l’ambition de développer le rugby suisse qui reste jusqu’à présent un sport de niche. Samedi prochain en Croatie, les joueurs de Gil Coquard et Jérôme Mallinjoud ont donc l’occasion de franchir une étape de plus pour le rugby suisse en rejoignant le groupe 1B, et peut-être un jour le groupe 1A dont certains pays ont participé à plusieurs Coupes du Monde. En attendant, il faut remporter le match en Croatie. Si le chemin est long, la voie semble bien tracée.
Publicités
About Patrick Aimé (81 Articles)
Journaliste passionné, spécialisé dans le rugby et l'humour.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s