Nouveauté

Olivier Custodio: « Nous devons rester concentrés jusqu’à la fin de la saison »

Le capitaine du navire lausannois salue un match et un adversaire parmi les meilleurs du championnat

Sans être réellement décisif, le FC Lausanne-Sport parvient à arracher le nul face au FC Aarau (1-1) à la Pontaise. Une aubaine pour les hommes de Fabio Celestini qui n'ont plus gagné depuis le 20 février. De son côté, invaincu depuis la reprise, Aarau poursuit sa bonne série dans l'exercice de l'année 2016. Le point avec Olivier Custodio. Interview.

Olivier Custodio, le sourire en demi-teinte en fin de rencontre, salue une prestation complète de la part des "deux meilleures équipes du championnat", version 2016. © Oreste Di Cristino

Vous anticipiez la difficulté du défi ce soir face à une équipe qui s’est dûment renforcée durant la trêve hivernale. Si le résultat est somme toute assez positif grâce à l’égalisation de Walter Pandiani dans les arrêts de jeu (92e), la jouerie semble toutefois vous avoir fait quelque peu défaut.

Je dirais simplement que le résultat est un peu anecdotique car Aarau est la meilleure équipe depuis la reprise du championnat et il n’est pas forcément significatif de marquer deux buts sur coups de pied arrêtés. Nous sommes deux équipes qui présentons le meilleur football du championnat. Je dirais tout de même que nous avons réalisé un match abouti avec de bonnes combinaisons et des situations de jeu très intéressantes. Le seul point mordant réside peut-être dans la concrétisation des opportunités. Mais cela vaut également pour Aarau qui aurait pu prendre l’avantage sur quelques occasions durant la première mi-temps. De manière générale, je dirais bien que le match nul est justifié.

Il est difficile de maintenir un certain rythme quand le match se cristallise et reste bloqué sur le nul vierge; c’est en ces moments-ci qu’il faille absolument garder un degré de concentration élevé ?

Oui, tout-à-fait. Les occasions que l’on se procure renforcent notre assise mais il faut nécessairement éviter de trop se découvrir car au moindre faux pas, nous pouvons risquer le but adverse. Dans cette optique, Aarau a eu tout autant d’occasions intéressantes et la situation était la même pour les deux équipes. Néanmoins, notre prestation doit nous inciter à continuer sur cette voie-ci et devons-nous rester concentrés jusqu’à la fin de la saison. Match après match, nous irons à la recherche de points précieux.

Trois points dans les quatre dernières rencontres en championnat; autant dire que Lausanne est dans une période de frein. C’est dans ces moments-là que l’équipe doit démontrer être soudée et solidaire pour continuer sur le droit chemin ?

Absolument ! Nous sommes un très bon groupe et devons y maintenir la solidarité entre nous. Bien sûr, le championnat est encore long ! Finalement, la situation n’est pas plus préoccupante que cela. Au premier tour, nous avons eu une phase de ralentissement similaire à celle-ci avant de repartir de plus belle. Nous devons seulement nous remobiliser et les points ne tarderont pas à arriver. Sous peu. Prochainement.

La tête (déjà) à Chiasso ?

La tête à demain, surtout ! Nous allons commencer à préparer ce long et compliqué déplacement en Tessin et serons fin prêts et déterminés pour parvenir à réaliser un bon résultat à Chiasso.

Voix éparses

Stéphane Besle, défenseur FC Aarau
« C’est un point équitable. Nous marquons sur un coup de pied arrêté comme c’est souvent le cas lors de matches d’une telle intensité. C’est bien sûr dommage mais nous nous contenterons de ce bon point. Lorsqu’un match se bloque sur un score nul comme cela a été le cas ce soir, les nerfs sont souvent mis à rude épreuve. Néanmoins, il faut parfois garder un œil sur la jeunesse; des joueurs comme Carlinhos (Carlos Santos de Jesus) ou encore Mart Lieder ont parfois besoin d’être un peu cadrés. Mais je pense que l’on a démontré un bon jeu aujourd’hui face à une équipe qui fait très bien tourner le ballon. Aarau meilleure équipe en 2016 ? Je pense en effet que l’on a très bien redémarré le championnat avec 18 points conquis depuis début février. Dommage que le premier tour ait été aussi poussif ».

Jérémy Manière, défenseur FC Lausanne-Sport
« Nous n’avons pas été prétentieux ce soir et nous avons conservé le ballon avec aisance. Nous savions toutefois qu’Aarau était dangereux en coups de pied arrêtés et ils l’ont démontré à nouveau aujourd’hui malheureusement. Dommage de notre part de ne pas avoir réussi à concrétiser nos opportunités dans les 30 derniers mètres car nous avons été excellents du fond du terrain; techniquement, le jeu était fluide et nous devons nous appuyer sur ces bons mouvements. Nous ne faisons pas beaucoup de points dernièrement mais le contenu y est presque à chaque fois. Et les supporters s’en rendent compte. Aarau a la meilleure défense du championnat mais cela ne nous a pas empêchés de nous procurer les occasions pour mener; nous aurions même pu inscrire deux ou trois buts dans l’ensemble de la partie. Si on continue ainsi, les points arriveront avec certitude. Nous devons rester positifs ».

Publicités
About Yves Di Cristino (358 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Politiques à l'Université de Lausanne. Prépare un mémoire en histoire internationale focalisé sur les relations de Guerre Froide et de post-Guerre Froide.

1 Trackback / Pingback

  1. FC Lausanne-Sport – FC Aarau, les images de la rencontre – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s