Nouveauté

Le rugby lausannois uni avec Jannie et Bismarck Du Plessis

« Je vous remercie tous d’être venus. Certains [de ses collègues professionnels] pensent que c’est une corvée que je vienne vous entraîner mais lorsque je vois des gens motivés pour travailler jusqu’à neuf heures du soir, je sais pourquoi je joue au rugby ». Voilà les mots exacts et poignants qu’a tenus Bismarck du Plessis aux équipes amateurs lausannoises, ses camarades d’un soir. De par l’expérience de leur Coupe du Monde gagnée en 2007 et de leur régularité en équipe nationale sud-africaine avec plus de 70 sélections chacun, les deux stars sont venues transmettre leur savoir lors d'un entraînement spécial destiné aux clubs lausannois.  Voir les photos de la soirée.

Jannie et Bismarck Du Plessis sont de passage en Suisse due à la trêve du Top 14 causée par le tournoi des six nations. © Oreste Di Cristino

Dès leur arrivée, les frères Du Plessis étaient très disponibles pour prendre des photos avec la foule et répondre aux salutations des joueurs lausannois. Le frère aîné, Jannie, a débuté l’entraînement en expliquant le positionnement des avants en mêlée. La première ligne doit être assez basse sur ses appuis pour que leurs bras soient à même de toucher le sol et les pieds ne doivent être en retrait pour gagner en stabilité ; derrière, les deuxièmes et troisièmes lignes ne doivent former qu’un seul rang et se serrer le plus possible ! Sur cette première mêlée, il y a beaucoup de travail et de corrections sur lesquels les deux professionnels insistent beaucoup. La grande expérience des deux internationaux sud-africains a donné une légitimité à leurs conseils auxquels se fieront probablement les lausannois. Par la suite, Jannie Du Plessis ira entraîner les équipes jeunes et Bismarck les adultes.

De son côté, Bismarck du Plessis a travaillé sur le positionnement et la sécurisation du ballon en touche et dans les rucks. De bonne humeur, il s’est amusé des libertés que prennent les avants : « Ce que tu fais est interdit, mais c’est très bien» a-t-il dit à un troisième ligne repoussant le sauteur adverse, avant que tout le monde ne rie de bon cœur. Il a encouragé la roublardise chez les avants jusqu’à flirter avec la faute car c’est sur des détails que les professionnels gagnent les ballons dans les rucks. Il est lui-même une référence mondiale sur ses positions dans les phases de jeu au sol pour gratter les ballons. « Tu peux feinter le déblayage pour laisser l’adversaire plonger sur le joueur au sol. Là, tu récupères une pénalité ». Une stratégie dans les rucks qui n’a pas laissé insensibles certains avants !

En somme, ce fut une soirée pleine d’émotions pour le rugby lausannois, mis à l’honneur par l’attention que lui ont prêté les deux stars du rugby sud-africain. Une belle rencontre qui a eu lieu grâce à Cornel Vermaak, propriétaire de Clearwater S.A. à Nyon qui était en contact avec les champions du monde de 2007. Étant un proche de longue date du Président du Stade Lausanne Andrew Cummins, il a facilité la communication pour organiser l’évènement. Les clubs lausannois du LUC et du Stade Lausanne chez les adultes ainsi que les jeunes joueurs de l’École de Rugby de la Région Lausannoise (ERRL) ont ainsi chacun vécu un moment privilégié en se réunissant dans l’exercice de leur passion. Outre les conseils, la plus belle des leçons de la soirée restera sans doute celle de l’humilité de deux stars du rugby, prouvant une nouvelle fois que cette valeur est très forte dans ce sport.

Publicités
About Patrick Aimé (75 Articles)
Journaliste passionné, spécialisé dans le rugby et l'humour.

1 Trackback / Pingback

  1. Rugby : Jannie et Bismarck Du Plessis, deux champions du monde à Lausanne – leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s