A l’occasion d’une rencontre amicale entre les deux grands clubs genevois récompensée par le Trophée Naxoo 2015, le rugby du canton sort un peu plus mûr de ce match gagné par le Servette RC: 31 à 9. Retour sur un match attendu par les deux équipes dans le cadre idyllique du Stade de Genève (voir également les photos).
Lorsque les joueurs foulent le terrain du stade de Genève, la température avoisinant alors les 5 degrés commence enfin à se réchauffer par l’engouement des 810 supporters et de la musique d’ambiance lancée; l’envie d’en découdre atteint son summum… Dès les premières minutes du match, l’intention de gagner à tout prix pour le prestige genevois est nette, car les deux équipes convertissent une pénalité chacune. Le Servette RC semble plus dominateur, maîtrise ses ballons qui sortent rapidement et marque un essai collectif par son pack d’avants, nettement dominateurs en mêlée ouverte. Les Grenat démontrent qu’ils sont physiques et difficiles à prendre et seuls les trois-quarts de Genève Plan-les-Ouates arrivent à défier la défense de Servette. Leur regret sera peut-être un 3 contre 2 mal négocié en milieu de première mi-temps et les points marqués ne le sont que par le pied du demi de mêlée Gaëtan Hirsch. Plan-les-Ouates reprend ainsi l’avantage par 8-9, mais se démobilise en fin de première mi-temps, victime de l’essai du troisième ligne grenat Ali Nouri sur une action collective. 16-9 pour Servette à la pause.
Pendant la mi-temps, les joueurs de Plan-les-Ouates discutent peu et repartent tous ensemble à l’échauffement pour une course groupée, en lutte contre le froid et les Grenat. Leur stratégie n’est que peu payante : ils rentrent tout juste dans les 22 mètres du camp adversaire en début de deuxième mi-temps sans plus le revoir. Servette contrôle définitivement le match, comme l’a illustré le plaquage sans concession sur l’ailier Damien Aymon qui n’était qu’à 5 mètres de la ligne d’en-but. Les avants grenat, toujours dominateurs à l’image d’Ali Nouri qui multiplie les percées de plus de 20 mètres, ne laissent plus respirer les adversaires. Pire encore, toute l’équipe de Plan-les-Ouates semble asphyxiée par son infériorité, et multiplie des en-avants malheureux. Score final : 31 à 9 (5 essais, 0 transformations, 2 pénalités à 3).

Le trophée, dans les mains des Grenats qui chantent, symbolise le développement du rugby genevois et la fierté pour Servette d’être le meilleur club du canton. « Ils sont arrivés avec des intentions, (…) mais on a eu une bonne défense dans les 20 minutes où ils ont porté le ballon, on s’est bien soudés autour de nos avants. C’est une satisfaction de pouvoir hausser notre niveau de jeu et ils nous ont donné du fil à retordre comme on en a jamais eu » rapporte Julien Laurin, capitaine du Servette RC. Une des conclusions que l’on retiendra est que l’objectif pour Servette – de grimper dans les divisions fédérales françaises – semble réalisable, tandis que Genève Plan-les-Ouates a enfin trouvé un brillant challenger; eux qui n’avaient pas encore perdu de match depuis le début de leur saison en Ligue Nationale A suisse: « On a manqué de réalisme, on était crispés. Le Servette RC est en train de construire quelque chose de relativement intéressant », répond Pierre Giffard, capitaine de Genève Plan-les-Ouates. Le travail des clubs genevois est donc à suivre de près !