Nouveauté

Cédric Zesiger: « La persévérance de toute l’équipe a fait la différence »

Le défenseur classe 1998 a acquis une grande maturité au sein de l'effectif xamaxien

Neuchâtel Xamax FCS poursuit sa très belle remontée en Brack.ch Challenge League; les rouges et noirs atteignent la troisième place en championnat en dominant un morne FC Aarau sur deux réussites signées Dante Senger (44e) et Marco Delley (58e). À quelques jours de la trêve hivernale, les hommes de Michel Decastel surfent sur une bonne vague. De quoi, revoir les objectifs à la hausse ? Le point avec Cédric Zesiger.

Cédric Zesiger combat le froid et les assauts argoviens. © Oreste Di Cristino

Vous parvenez à une très belle victoire ce soir contre le FC Aarau (2-0), une belle continuation suite au succès obtenu il y a deux semaines face au FC Lausanne-Sport (ndlr, victoire 3-2 au Stade de la Pontaise le 9 novembre 2015). Quelles sont tes pensées après ce résultat ?

Cette victoire compte beaucoup pour nous car elle vaut l’équivalent de six points. Nous sommes arrivés à nos fins, peut-être avec un peu de réussite, un peu de chance. Mais j’aimerais féliciter toute l’équipe; nous avons vraiment bien joué pendant 95 minutes. Un très gros effort fourni !

Tu parles d’un peu de réussite; Aarau s’est heurté à plusieurs reprises aux montant et a manqué de très peu de prendre l’avantage avant vous. Est-ce que la chance a également fait la différence dans ce match ?

Oui, bien sûr ! Il ne faut pas totalement le nier. Daniele Romano (FC Aarau) frappe sur le poteau juste avant le 2-0 (ndlr, à la 57e minute) et la rencontre en aurait été bouleversée. Mais je dirais tout de même que cette chance est partagée des deux côtés. Toutefois, pour gagner il faut également compter sur un brin de chance et celle-ci couplée à une forte persévérance et à un travail bien mené, il en résulte des résultats positifs comme celui que l’on a cueilli ce soir. Après le deuxième but, nous avons maintenu un rythme de jeu soutenu au niveau défensif, tout en essayant de miser sur les contre-attaques. Nous avons subi une rude fin de rencontre face au haut pressing qu’Aarau maintenait mais la persévérance de toute l’équipe face à ces situations complexes a justement fait la différence.

Cédric Zesiger à l'interview avec Yves Di Cristino pour leMultimedia.info. © Oreste Di Cristino

Cédric Zesiger à l’interview avec Yves Di Cristino pour leMultimedia.info. © Oreste Di Cristino

Nous sommes à deux tours de la trêve hivernale (ndlr, le dernier match est programmé le 7 décembre 2015 face au FC Chiasso au Stade de la Maladière) et vous êtes chaudement installés sur le podium. Après une formidable remontée au classement, opérée grâce à de mérités succès face à Schaffhouse (1-0) et Lausanne (2-3), quel est l’état de vos ambitions ? Avez-vous prévu de revoir à la hausse certains de vos objectifs ?

Notre troisième place au classement est tout simplement exaltante. Toutefois, nous ne jouons pas pour la promotion en Super League; cela ne fait absolument pas partie de nos plans pour cette saison. Cette victoire, plus que pour se rapprocher de la tête du championnat, nous permet surtout de prendre nos distances vis-à-vis du FC Aarau (ndlr, lanterne rouge du championnat depuis le 26 octobre 2015). Nous pouvons nous sentir pleinement satisfaits de notre accomplissement aujourd’hui et nous pouvons désormais viser le plus haut possible.

Un dernier mot sur ton temps de jeu avec Neuchâtel Xamax FCS ; tu as beaucoup plus de temps de jeu avec Michel Decastel qu’avec Roberto Cattilaz – même si ce dernier te faisais passablement confiance également. Comment te sens-tu avec cette équipe ? Un sentiment de renouveau ?

Je respecte le choix des entraîneurs… J’essaie de toujours bien travailler à l’entraînement, je me donne vraiment de la peine pour pouvoir progresser et mériter ma place dans cette équipe en jour de match. Même si je venais à ne pas jouer, je ferai toujours mon nécessaire pour apporter un soutien – quel qu’il soit – à mes coéquipiers.

Publicités
About Yves Di Cristino (354 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Sociales et Politiques à l'Université de Lausanne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s