Nouveauté

Roberto Cattilaz et Adriano De Pierro savourent une victoire « méritée » à Neuchâtel

Après deux revers de rang à la Maladière, Neuchâtel Xamax FCS parvient à nouveau à remporter la totalité de la mise à domicile face au FC Winterthur (1-0) (voir les images). Malgré les fortes averses et des conditions de jeu peu enviables, le sourire est réapparu sur le visage de l'entraîneur des rouges et noirs, Roberto Cattilaz: "On marque à chaque match, c'est donc à nous de faire en sorte de bloquer la voie à notre but" expliquait-il en guise de soulagement à l'interview. Ce succès marque non seulement le retour en grâce de Xamax FCS mais également le baptême d'Adriano De Pierro avec les Neuchâtelois. leMultimedia.info a rencontré les deux acteurs en fin de rencontre. Interview.

À gauche, Roberto Cattilaz, entraîneur de Neuchâtel Xamax FCS, à droite, la nouvelle recrue Adriano De Pierro. Photos et Montage: Oreste Di Cristino

Après deux échecs consécutifs, Neuchâtel Xamax FCS gagne à nouveau à domicile. C’est rassurant…

Adriano De Pierro: Je suis très content. Le groupe est vraiment bien; c’était très important pour moi, avant tout, de bien intégrer le groupe. Le match s’est très bien déroulé, on a bien joué. L’équipe était soudée et c’était le plus important pour moi aujourd’hui.

Roberto Cattilaz: Oui, tout à fait. On a récolté les trois points. Je pense que sur l’ensemble du match, c’est un résultat mérité. L’équipe s’est montrée courageuse et quand on a du courage, on essaie un maximum de priver l’adversaire du ballon et miser sur la conservation de balle. C’était très bien ce soir. Bravo aux joueurs !

Avec un public pareil, on est obligé de gagner finalement…

ADP: Oui, ils sont vraiment formidables. Je les avais déjà vus à la télévision; il y a vraiment une très bonne affluence au stade et ils nous poussent jusqu’au bout. On se sent bien ici.

Beaucoup de volontarisme dans cette équipe, vous avez envie d’aller de l’avant… C’est le plus important que vous vous fassiez plaisir sur le terrain ?

ADP: Oui, on a pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. Avec nos milieux de terrains et nos joueurs de couloir, le jeu est relativement rapide. Et même en tant que défenseur, j’étais content d’avoir pu sauver des occasions de buts adverses.

RC: Oui, le plaisir est important mais lors des dernières rencontres, on a un peu de malchance avec les blessés. On prend parfois quelques coups sur la tête. Néanmoins, l’équipe a su trouver le ressources nécessaires pour parvenir à la victoire ce soir et c’est la seule chose à retenir, je pense.

Winterthur poussait énormément en seconde mi-temps, notamment avec l’entrée de Patrick Bengondo… Le plus dur était vraiment de maintenir l’avantage au score, ce que vous n’aviez pas réussi à faire face à Wil et Bienne ?

ADP: Oui, à 1-0 on allait pas prendre risque et se découvrir. Il fallait rester solide à l’arrière et on est parvenus à le faire.

RC: Bienne, c’était vraiment un niveau au-dessus mais c’est vrai que l’équipe a eu un peu de mal lors des dernières rencontres ici (ndlr, au Stade de la Maladière) mais elle se porte de mieux en mieux. On commence également à récupérer quelques joueurs; quand un joueur comme Charles-André Doudin manque deux mois, ce n’est pas facile à retrouver rapidement le rythme, pour Florian Berisha, c’est un peu la même chose. Mais dès qu’ils parviennent à retrouver leur rythme de croisière, ils apportent un vrai plus à l’équipe et on le ressent.

Roberto, la venue d’Adriano De Pierro à Neuchâtel a finalement comblé un vide en défense ? C’est le joueur qui va vous permettre d’aller de l’avant ?

RC: Il fait partie d’un collectif. On compte sur lui comme on compte sur les autres éléments du contingent. Il méritait de jouer par rapport aux entraînements qu’il a suivis et il va devoir travailler comme les autres pour avoir sa place sur le terrain. Il n’y aura pas de traitement faveur même si sa venue renforce notre effectif.

Advertisements
About Yves Di Cristino (293 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en sciences sociales et politiques à l'Université de Lausanne.

1 Trackback / Pingback

  1. Sous la pluie, Neuchâtel Xamax FCS s’offre un nouveau succès à domicile | leMultimedia.info

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s