Nouveauté

FC Lausanne-Sport – FC Lugano avec Marco Padalino (Lug.)

« Avec cette cohésion de groupe, nous pourrons parvenir à nos fins »

La promotion se concrétise toujours plus du côté de Lugano. Vainqueurs face à un Lausanne-Sport héroïque à la Pontaise (0-1), les Tessinois prennent temporairement le large en championnat en attendant la possible risposte servettienne lundi soir à Wohlen. Marco Padalino, ailier droit de la formation de Suisse italienne, revient sur le succès de son équipe à Lausanne mais prévient contre une possible précipitation. Interview.

Marco Padalino rentre dans les vestiaires après la victoire du FC Lugano face au FC Lausanne-Sport à la Pontaise – © Oreste Di Cristino

C’était un match tendu, surtout dans les dernières minutes mais les trois points sont empochés. Trois points qui vous permettent d’approcher toujours plus la Super League. On imagine que vous êtes satisfait de votre performance cet après-midi…

Oui, on est très contents. Comme je l’ai dit dans une précédente interview, on a démontré un grand esprit de groupe aujourd’hui même si l’on a pas disputé le meilleur match de la saison. Lausanne était en forme et a poussé jusqu’au bout. On a été passablement en difficulté mais notre gestion du match était toutefois remarquable, surtout au niveau défensif.

Dans les couloirs de la Pontaise et dans la presse, on parle d’un Lugano qui aurait la voie libre pour la promotion. Or, on a pu voir aujourd’hui que la route est encore longue…

Oui, oui. Disons qu’il y a encore trois finales. On a gagné la première des quatre face à Lausanne mais on est conscient que les autres seront toutes aussi difficiles, surtout celle de la semaine prochaine puisqu’il s’agit d’un derby (ndlr, Lugano-Chiasso, le 22 mai 2015). Ce sera un match vraiment particulier parce que le FC Chiasso a des qualités notoires et on peut être sûrs qu’il les mettra toutes en jeu vendredi prochain. Ils nous feront aucun cadeau. de notre côté, match après match, on doit démontrer notre grande union et notre capacité de sacrifice.

Au Cornaredo (ndlr, stade du FC Lugano) face au Servette FC (ndlr, victoire de Lugano 2-0), vous avez pu compter sur un large soutien des 5’321 spectateurs présents au stade. Aujourd’hui aussi, le public tessinois était au rendez-vous. Le public est une force non-négligeable pour aller de l’avant…?

Oui, on a réussi à créer un grand enthousiasme et au sein de l’équipe, il y a vraiment beaucoup de passion comme jamais on en avait vu les années précédentes. Sans doute que le FC Lugano de Roberto Morinini (ndlr, lors de l’année 2011) revêtait une passion similaire. Cela fait tant d’années que nous ne parvenons pas à monter en Super League et cette année est vraiment trop importante pour que nous laissions passer cette chance qui nous est à portée de main. Nous nous devons de continuer à rêver.

Le FC Lugano a souvent été le candidat favori à la promotion sans toutefois parvenir à l’atteindre. Cette saison apparaît vraiment comme la meilleure pour y parvenir, en considérant les difficultés (relatives) du Lausanne-Sport et de Servette à maintenir une certaine régularité…

Oui, je ne veux pas trop me prononcer par superstition mais le classement parle de lui-même. On est à +4 de Servette qui joue lundi (ndlr, à Wohlen). On sera tous collés à la télévision pour suivre le match. Mais cette lutte a une saveur particulière pour moi qui suivais les aventures de Lugano depuis l’Italie les dernières années. J’étais mal à chaque fois que l’occasion de monter tombait à l’eau parce que je suis avant tout un grand supporter de cette équipe. Et cette année, j’espère qu’il n’adviendra rien de similaire. Je suis convaincu qu’avec cette cohésion de groupe, nous pourrons parvenir à nos fins.

Merci Marco. In bocca al lupo !

Publicités
About Yves Di Cristino (332 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Sociales et Politiques à l'Université de Lausanne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s