Nouveauté

TEDxGeneva, à la découverte de l’édition 2015

L'exemple de Pascal Meyer, créateur de QoQa.ch

Ce jeudi 16 avril s'est tenu à Genève le – maintenant annuel – Talk-show TEDx Geneva, qui peut avoir lieu grâce à une licence obtenue de TED, organisation à but non-lucratif qui donne régulièrement la parole à toute une palette de personnalités aussi diversifiées qu’intéressantes. Cette fois le topique général était un « Make It Work » voulu très vaste.

Lors de cette journée chargée en expériences et découvertes, dans une ambiance très décontractée et chaleureuse, les « speakers » présents ont fait voyager le public dans des domaines aussi variés que possible tantôt en français, tantôt en anglais. De la gestion d’entreprise à la musique en passant par les sciences naturelles, un point commun s’est pourtant glissé dans absolument tous les discours : le développement personnel. Toutes les personnalités présentes tendaient, de quelque façon que ce soit, à inspirer, motiver en contant leur parcours professionnel ainsi que leur vécu privé sur fond d’une atmosphère imprégnée de sociabilité et d’ouverture d’esprit comme on en voit (trop) rarement.


« L’entrepreneuriat à contre courant » :

Pascal Meyer, « Loutre in Chief » du site QoQa.ch


Pascal est jeune entrepreneur, mais pas de ceux qui affectionnent les méthodes traditionnelles. Tout a commencé par un pari avec son professeur de marketing, qui consistait à créer une entreprise sans le moindre capital et sans opérations marketing traditionnelles. Aujourd’hui, le projet fou et visionnaire de départ a fait du chemin. Pari gagné.

À travers le discours qu’il a présenté, Pascal a véhiculé des valeurs et des leçons de vie tout à fait dans l’esprit de TEDx : La confiance en soi, la créativité, le fait de ne pas avoir peur de sortir des rangs, des sentiers battus. En plus d’innover, il ré-humanise son secteur, qu’on peut constater en général sournois et ultra opportuniste de nos jours, à travers l’humour et une touche de légèreté.

L’interview

11092870_1583079228617299_815234125_o

Photo: Daniella Gorbunova

Aujourd’hui votre site connaît un succès qui monte en flèche. Mais au départ, est-ce simplement le fait de faire différemment, de vous démarquer qui vous a motivé à vous lancer?

Après c’est aussi une question d’entrepreneur. Le fait que t’aies envie de lancer quelque chose des fois tu… enfin c’est juste aussi un peu en toi. Tu te dis voilà je veux lancer un truc, moi j’ai toujours voulu lancer mon propre truc, c’est pour ça que j’étais un peu prédestiné à faire ça mais je pense qu’on a tous en nous le côté entrepreneur qui sommeille. Il faut juste se lancer, faire des trucs de fou. Faut tout faire péter !

Mais pour mettre à profit ses idées, il faut tout de même une certaine rigueur, une certaine organisation non ?

Alors moi je ne suis pas du tout organisé… Du coup j’ai su m’entourer d’une personne droite et organisée pour m’accompagner dans ce projet.

Donc on peut dire que vous êtes le cerveau et elle les mains, en quelque sorte ?

Ah je ne dirais pas que je suis le cerveau mais le côté créatif oui, la partie la plus folle. L’autre personne est plus terre-à-terre.

Et finalement comment voyez-vous le futur de votre entreprise ?

Alors on va évoluer tranquillement, tranquille le chat. L’idée c’est d’innover, c’est clair, mais surtout de continuer à se marrer. La clef numéro une c’est que si les gens de ta boite continuent à se marrer avec toi, ça avance dans une ambiance différente que si c’est uniquement « profit » ou je ne sais pas quoi. Voilà on a une philosophie un peu barjot mais ça nous va bien.

Publicités
About Daniella Gorbunova (14 Articles)
Etudiante et rédactrice active pour la section "Culture".

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s