Nouveauté

Quel Lausanne! Saint-Gall battu 3-0 à la Pontaise

L’effet Marco Simone se fait dûment ressentir après l’énorme et inédite performance lausannoise cet après-midi à domicile. Les hommes du duo Atamaniuk-Simone ont étrillé « les Brodeurs » sur un score sans appel de trois buts à rien. Quatre points seulement séparent désormais Christian Constantin de la Challenge League (Sion compte toutefois un match en moins). Par Yves Di Cristino

Le Lausanne-Sport ne sera plus lanterne rouge de Super League pour longtemps. C’est en tout cas l’adage auquel voudraient s’accrocher Marco Simone et le duo présidentiel de cette équipe. Il n’y a pas de secret. Retrouvant ses buteurs usuels, Feindouno et Ravet, l’équipe vaudoise peut encore se permettre de rêver. De plus, en conférence de presse, M. Simone se réjouit de l’apport offensif apporté par Ante Vukusic, auteur d’un match plein, avec appels de balle fréquents et dangereux pour la défense adverse.

Employant un 3-5-2 toujours plus offensif, l’équipe lausannoise a l’avantage ultime de glaner des points au compteur et en confiance. Venus défier un FC Saint-Gall touché par deux défaites consécutives — 1-5 face à Grasshopper la semaine dernière — Le LS ne s’est pas fait prier ce dimanche après-midi en corrigeant les hommes de Jeff Saibene avec la manière. Terrassés sous la démonstration de jeu et d’envie de leurs homologues vaudois, « les Brodeurs » s’enfoncent de plus en plus dans un gouffre insurmontable (un point en quatre matches en ce second tour de championnat). Une situation qui a constitué une aubaine pour les pensionnaires de la Pontaise, qui restent sur un bilan mitigé mais de loin meilleur, comparé au premier tour de Super League, de deux victoires et deux défaites — 9 buts marqués depuis la reprise !

La formation

Défense imperméable et attaque redoutable ont constitué la formule gagnante de ce FC Lausanne-Sport. Offensifs malgré eux, Adriano De Pierro, à l’origine du premier but de Feindouno et Miha Mevlja, buteur à son tour pour sceller le score, ont fourni un travail sans ratures. Mobiles et décisifs, les deux remparts de la défense lausannoise ont fourni sécurité et rigueur dans leur travail, même si De Pierro a parfois été débordé par la montée peu convaincante, avouons-le, de Dejan Janjatovic. Rien (ou presque rien) n’était, pour une fois, laissé au hasard au sein de la charnière défensive locale. De plus, auteur d’un match brillant et sans encombre, Signori Antonio a prouvé, face aux Saint-Gallois, avoir les ressources nécessaires pour couvrir les siens. L’arrivée de João Barroca, en prêt par le Servette FC jusqu’à la fin de la saison, ne devrait pas — selon les dires de Marco Simone — remettre en cause la titularisation de la jeune pousse. « Si Barroca était disponible aujourd’hui [affiché blessé sur la feuille de match], j’aurais de toute manière fait jouer Antonio. » lance-t-il.

En outre, avec un milieu composé de Yannis Tafer et Mickaël Facchinetti, pressants et rapides, la vigueur offensive était assurée. Seul petit coup de moue à attribuer à Damien Plessis, timide dans ses relances, imprécises de surcroît. Il a été, à l’aune de Patrick Ekeng, moins percutant dans son jeu. Cependant, la réelle démonstration du match a été fournie par le secteur offensif, avec Pascal Feindouno, retrouvant son poste de meneur de jeu et les deux avants-centres de prestige que constituent Ante Vukusic et Yoric Ravet, tous deux galvanisant public et dirigeants par leur technique et leur mouvement de balle. Le niveau et la volonté sont de retour au sein de cette équipe lausannoise, plus en course que jamais pour espérer un maintien qui, au vu de leur prestation d’aujourd’hui, ne serait pour le moins pas démérité.

Publicités
About Yves Di Cristino (341 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Sociales et Politiques à l'Université de Lausanne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s