Nouveauté

Athletissima 2013, Tyson Gay en conférence de presse

À quelques jours du Meeting de Lausanne du 4 juillet 2013, la superstar du 100 mètres américaine, Tyson Gay s'exprimait en conférence de presse. Propos.

« Non, je ne m’attendais pas à être en tête des rankings à ce moment de la saison. J’espérais par contre avoir un bon début de saison, sans blessure, ce qui est effectivement le cas. Je veux faire de bonnes performances cette année. »

« La forme vient de l’entraînement tout comme la confiance et cette année j’ai pu m’entrainer comme souhaité. Je suis en bonne position pour faire de bonnes performances. »

« Je n’ai rien changé de fondamental dans ma préparation cette année. J’ai pris les choses petit à petit après mes blessures et je pense qu’il a fallu plus d’une année pour que les suites de mon opération s’estompent totalement. Tout se met maintenant en place. »

 


 

« Ça fait plusieurs années que je n’ai pas amélioré mon record personnel. Dès lors, le record des États-Unis est certainement un de mes objectifs cette année étant donné ma bonne préparation. Il faut une course dans de bonnes conditions et que je prenne un bon départ.»

« En tant qu’athlète, on espère toujours que nos concurrents soient présents et en bonne forme. Usain [Bolt] est un compétiteur hors-pair, un homme de championnats comme il l’a prouvé par le passé. Il sera à son meilleur niveau à Moscou et j’espère qu’il en sera de même pour moi. Je me suis toujours rendu aux championnats avec la victoire pour objectif et je vise au moins une médaille cet été à Moscou, avant même de penser au record du monde. Pour cela, il faut que je m’assure de rester en bonne santé. Pour battre Usain, il est nécessaire d’être au sommet de sa forme, voire mieux encore. J’espère que nous serons tous deux en bonne santé et en grande forme à Moscou. »

« Oui, c’est un soulagement d’avoir terminé les championnats des États-Unis en bonne santé. Je n’avais plus couru six courses en deux jours depuis 2007. Je ne peux insister suffisamment sur l’importance pour moi d’être en bonne santé. Six courses en deux jours comportait un risque, mais c’était un risque mesuré. »

« J’ai visionné plusieurs fois mes courses des championnats des États-Unis. Je dois encore améliorer mon départ sur 100m et avoir un départ plus progressif au 200m afin d’éviter les blessures. »

« Il n’est pas possible d’évaluer les chances de victoire sur 100m et 200m à ce stade. Usain est un homme de championnat, il sera prêt le jour J. Ce n’est pas très pertinent de tirer des conclusions à partir de ce qu’il a montré jusqu’à présent cette saison. Il faut que je reste en bonne santé et prenne les courses les unes après les autres. »

« Les coureurs de 100m ne cherchent pas particulièrement à s’éviter. Nous avons chacun notre plan de saison. Le 100m de Lausanne devait être le plus relevé de la saison avec Yohan [Blake], Justin [Gatlin], Asafa [Powell] et moi. Malheureusement, par concours de circonstance, Yohan et Justin ont dû se retirer, tout comme à Stockholm où Asafa a dû se retirer de la course. L’aspect financier d’un 100m a certainement un gros d’impact dans le budget des organisateurs. Ceci explique aussi la difficulté des organisateurs pour rassembler régulièrement tous les meilleurs. »

« Oui, l’idée de prendre part aux deux relais – 4x100m et 4x400m – m’a traversé l’esprit mais c’est une décision qui appartient aux entraîneurs. En outre, je n’en ai jamais parlé aux entraîneurs et les États-Unis disposent d’un réservoir suffisamment important d’athlètes talentueux pour le 400m. »

« Par le passé, j’ai effectivement dit que je courrais trop vite par rapport à ce que mon corps pouvait supporter. Maintenant, à l’entraînement, j’effectue les temps que mon entraîneur me demande et m’abstiens de me pousser au-delà. J’ai mis l’aspect compétition de côté lors des entraînements cet hiver. Là, il me reste 6 semaines de préparation jusqu’aux championnats du monde pendant lesquels je vais pouvoir faire des entraînements plus intensifs. »

Publicités
About Yves Di Cristino (329 Articles)
Rédacteur en chef, membre actif de l'Association Suisse des Journalistes Indépendants (CH-Media) et de l'Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Étudiant en Master de Sciences Sociales et Politiques à l'Université de Lausanne.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s